Accueil > Nos services > Droit commercial > Accord de confidentialité > Accord de non divulgation
Un accord de non-divulgation (NDA) garantit la confidentialité de certaines informations susceptibles d’être divulguées lors d’une présentation ou d’une négociation. On peut faire un NDA à chaque fois qu’on veut garder une information confidentielle.
Un accord de non-divulgation est aussi appelé un accord de confidentialité. C’est un accord entre deux ou plusieurs parties à ne pas divulguer les informations confidentielles.
Pour aller plus loin, un accord de non-divulgation est un contrat conclu entre plusieurs parties pour protéger la confidentialité d’une ou plusieurs informations et à sanctionner celui ou celle qui ne le respecte pas. L’accord de non-divulgation peut être nommé « accord de confidentialité ou DNA ».
Un accord de non-divulgation protège donc l’échange sans risque de comportement malhonnête de la part de l’Affilié ou de tout Affilié potentiel.
Les accords de confidentialité peuvent être utilisés afin de protéger de nombreux types d’informations sensibles, notamment :
Il existe plusieurs domaines où des accords de non-divulgation sont nécessaires. Par exemple, non seulement pour la recherche, mais aussi pour les acquisitions d’entreprises, vous pouvez en savoir plus sur les performances d’une entreprise.
Dans ce cas, grâce à l’accord de non-divulgation, on peut acquérir plus d’informations sans risque ou vol d’informations. À savoir qu’il existe des formes particulières de NDA, comme les accords de confidentialité tripartites
Quels sont les contenus d’un accord de non-divulgation ?
Pour être valable et pour avoir un caractère juridique, un accord de non-divulgation doit contenir certaines informations obligatoires :
La durée d’un accord de non-divulgation dépend de la volonté des parties. Ces dernières peuvent se décider d’une date qui leur convient et résilie l’accord en fonction de cette durée. Toutefois, si des informations sont divulguées pour des raisons autres qu’une rupture de contrat, leur confidentialité est perdue.
Les parties peuvent rédiger l’accord de non-divulgation s’ils ont suffisamment de connaissances juridiques en ceci. Ils peuvent rédiger cet accord entre eux en se référant à un modèle sur internet. Toutefois, il est important de respecter les conditions relatives à la forme du document ainsi que les fonds. Ils doivent veiller à ce que les informations obligatoires soient inscrites dans leur accord pour que ce dernier soit valable.
En dehors des parties, les avocats ainsi que les notaires peuvent également rédiger un accord de non-divulgation. Les parties peuvent demander l’aide des juristes pour la rédaction de leur accord. Le problème réside dans le niveau tarifaire. Le coût de la cette rédaction peut être cher car ils vont s’assurer que l’accord respecte les conditions de formes et de fonds et que les parties n’ont plus à se soucier.
Un accord de non-divulgation peut se faire numériquement via des sites ou plateformes juridiques ou en contactant un avocat ou un notaire.
Avant de pouvoir lire les informations confidentielles ou procéder à la réunion, vous devez signer un accord de non-divulgation. Cependant, il peut être difficile de faire signer des accords de non-divulgation à des partenaires et investisseurs potentiels.
Dans ce cas, on peut quand même prendre une précaution minimale pour garder l’information confidentielle. On peut par exemple exposer le plan d’affaires à travers un format qui ne peut être modifié (document PDF) et mentionner sur chaque document que les informations sont confidentielles.
Un accord de non-divulgation peut être signé des manières suivantes :