Attestation sur l'honneur

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Excellent
Basée sur 393 avis
alain lelievre
alain lelievre
06/01/2023
Excellent contact avec un grand respect des engagements vis à vis des délais Beaucoup de réactivité
Jimmy Pagneux
Jimmy Pagneux
19/12/2022
Bonjour, l'expérience avec Legal vision fut professionnelle et rassurante avec une réactivité hors normes. J'ai eu affaire à Louise Leichnig qui a fait montre d'une expertise et d'une disponibilité qui font que je me tournerai dorénavant vers son groupe pour les futures démarches de mes entreprises. Merci.
Haluk Sevimli
Haluk Sevimli
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Josette Coz
Josette Coz
03/11/2022
Efficace et rapide, très bonne communication.
michele mazilly
michele mazilly
11/08/2022
Parfait, grâce a vous, vos bons conseils et vos compétences juridiques, j'ai enfin clôturer un dossier compliqué. Merci beaucoup et bonne continuation, je recommande vivement LegalVision

À proposattestation sur l'honneur

L’attestation sur l’honneur est un document déclaratif qui permet à son auteur d’assurer qu’un fait, une situation est véridique. Il permet de pallier l’absence d’un document officiel tout en permettant de prouver l’existence d’une situation.

Ce document a vécu son âge d’or au moment de la pandémie de la Covid-19 avec les attestations de déplacement dérogatoire et les accords de télétravail. Mais elle se retrouve également dans des situations de la vie courante. C’est donc un document qui est régulièrement demandé par l’administration, ce qui en fait un document incontournable qu’il convient de rédiger avec rigueur.

Léonard vous assiste dans vos démarches administratives et juridiques et vous propose des modèles pour rédiger vos documents juridiques ou administratifs facilement !

Sommaire

C’est quoi une attestation sur l’honneur ?

 

L’attestation sur l’honneur n’est autre qu’un document écrit et déclaratif dont le but est d’attester qu’une situation est véridique. Il permet de compenser l’absence d’un document administratif officiel faisant foi ou une preuve que son auteur ne peut pas transmettre. Cette attestation tient toute sa force en raison de l’engagement de son auteur et des sanctions qu’il encourt en cas de fausse déclaration.

 

A titre d’exemple, cette attestation sur l’honneur est parfois demandée par l’administration, à savoir, le service des impôts, la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM), Pôle emploi, la CAF, une juridiction, mais également par un particulier ou une entreprise (un bailleur à son locataire, ou une association sportive, etc.).

Remarque : vous pouvez rédiger cette lettre aussi bien de manière manuscrite que dactylographiée.

Quelle est la valeur juridique d’une attestation sur l’honneur ?

 

L’attestation sur l’honneur est un simple document déclaratif, qui n’a pas, en tant que tel, une valeur juridique.

 

Elle a cependant une valeur juridique indirecte, dès lors qu’une fausse attestation engendre son auteur à des poursuites pénales qui offre à son utilisation une portée et engendre des conséquences en cas de fausse déclaration.

 

Le délit de fausse déclaration sur l’honneur


Il s’agit des cas dans lesquels une personne va établir délibérément une fausse déclaration afin d’attester des faits qu’il sait pourtant inexacts pour son compte et dans son intérêt.

 

Il s’agit par exemple d’une fausse attestation d’hébergement.

 

Dans le cas où une personne rédigerait une fausse attestation pour son compte, il se peut que cette fausse déclaration soit considérée comme une escroquerie ou une fraude fiscale par exemple. Ces deux exemples sont des infractions pénales autonomes.

 

L’usage ou l’établissement d’une cette fausse attestation est un délit pénal qui est puni d’un an d’emprisonnement et de 15 000 € d’amende.

Remarque : A noter que ce délit est porté à une peine maximale de 3 ans d’emprisonnement et de 45 000 € d’amende lorsque cette fausse attestation porte préjudice à autrui ou au Trésor public (la fraude fiscale à un régime juridique différent dont les poursuites pénales sont plus importantes).

Le délit de faux (faux et usage de faux)

 

A la différence du délit de fausse déclaration que nous avons vu, dont l’infraction repose sur un document qui n’est que déclaratif et qui n’a pas, de ce fait, de valeur juridique en tant que tel, le délit de faux requiert l’écriture d’un document ayant une valeur juridique.

 

Toutefois, ce faux document a une valeur juridique et n’est pas seulement déclaratif. C’est donc un faux document qui a des vraies conséquences juridiques directes.

 

Il peut s’agir par exemple d’un faux contrat de prestation de service (le contrat à une valeur juridique, ce n’est pas qu’un simple document déclaratif, ou encore d’un faux diplôme, etc.). Il peut aussi s’agir d’un cas dans lequel une personne rédige une fausse attestation en imitant une signature d’un tiers.

 

De la même façon, lorsqu’une personne atteste de faits au nom et pour le compte d’un tiers sans en avoir l’autorisation, ce document sera considéré comme un faux.

 

Ce délit de faux ou d’usage de faux est quant à lui sanctionné d’une peine d’emprisonnement de trois ans et de 45 000 € d’amende, qu’il s’agisse de l’auteur du document ou de celui qui l’utilise. Ces peines sont portées à cinq ans d’emprisonnement et 75 000 € lorsqu’il s’agit d’un document officiel (délivré par l’administration).

 

Remarque : ces peines d’amendes peuvent être complétées par des dommages et intérêts lorsqu’un dommage est subi par une personne à la suite de ces manœuvres.

Dans quels cas peuvent être demandé une attestation sur l’honneur ?

 

L’attestation sur l’honneur vous sera le plus souvent demandée lorsqu’il n’est pas possible certifier la véracité d’un fait juridique, d’une situation ou d’un document officiel.

 

Cette attestation est donc largement utilisée dans la vie courante, qu’il s’agisse des rapports entre les individus et l’administration ou entre les individus entre eux. L’attestation sur l’honneur peut notamment être demandée :

 

  • Lors de la création d’une société : les futurs dirigeants de société doivent fournir des attestations de non-condamnation à diriger une entreprise et de filiation, afin d’éviter les confusions en cas d’homonyme ;

 

  • Lors d’une demande de prestation sociale auprès des organismes compétents (CAF, CPAM, etc.), telle qu’une allocation de rentrée scolaire permettant de certifier que l’enfant est bien inscrit au sein d’un établissement ou en cas d’une demande d’aide au logement (APL), pour prouver que le locataire habite bel et bien dans le logement ;

 

  • Lors de la conclusion d’un Pacs ou de la célébration d’un mariage. Dans cette situation, deux attestations différentes sont demandées par l’administration. La première certifie de l’absence de lien de parenté ou d’alliance entre les deux partenaires de Pacs ; et la deuxième certifie de la résidence commune des époux ;

 

  • Lors de l’ouverture d’un compte bancaire auprès d’une banque (livret bancaire, etc.), il est notamment demandé une attestation sur l’honneur d’hébergement ;

 

  • Lors d’un départ à la retraite, il est notamment demandé une attestation sur l’honneur de cessation d’activités ;

 

  • L’attestation d’hébergement lorsque que vous logez quelqu’un chez vous, cette personne peut avoir besoin de fournir un justificatif de domicile, qui est généralement une facture au nom du titulaire du logement. Cette attestation permet de remplacer ce justificatif de domicile.

 

 

Comment rédiger une attestation sur l’honneur ?

 

Si vous souhaitez rédiger une attestation sur l’honneur, vous pouvez l’effectuer vous-même rapidement.

 

En effet, l’attestation sur l’honneur peut être rédigée de manière manuscrite ou de manière dactylographiée. Sa rédaction est donc relativement libre, mais il faut toutefois veiller à insérer des éléments suffisants pour lui donner de la valeur en veillant à ne pas faire de fausses déclarations.

 

A ce titre, cette attestation sur l’honneur doit comporter : 

 

  • Le nom, prénom, la date de naissance et les coordonnées de l’auteur de la déclaration ;
  • Le nom ou l’entité concernée et les coordonnées générales du destinataire (adresse, numéro de téléphone, adresse email, etc.) ;
  • Le lieu et la date de création de cette déclaration ;
  • L’objet de la déclaration, à savoir : « Attestation sur l’honneur »
  • La formule « Fait pour servir et valoir ce que de droit » ;
  • La situation que vous souhaitez attester (attestation de filiation, d’hébergement, etc.)
  • Une formule attestant que vous connaissez les risques et les sanctions en cas de fausse attestation, tel que “j’ai connaissance des sanctions pénales encourues en cas de fausse déclaration sur l’honneur”.
  • La signature manuscrite de son auteur (qu’il s’agisse d’une lettre manuscrite ou dactylographiée)