Accueil > Nos services > Droit immobilier > Attestation d’hébergement
Temps moyen de complétion : 3 min
Temps moyen de complétion : 3 min
de 0 à 4,90€
Parce que nous faisons du juridique nous prenons l’ensemble de vos retours en considération. Nos clients sont au centre de nos préoccupations.
Faites vous votre propre avis et démarrez
Parce que nous faisons du juridique nous prenons l’ensemble de vos retours en considération. Nos clients sont au centre de nos préoccupations.
Faites vous votre propre avis et démarrez
EXCELLENTBasée sur 393 avisalain lelievre06/01/2023Excellent contact avec un grand respect des engagements vis à vis des délais Beaucoup de réactivitéJimmy Pagneux19/12/2022Bonjour, l'expérience avec Legal vision fut professionnelle et rassurante avec une réactivité hors normes. J'ai eu affaire à Louise Leichnig qui a fait montre d'une expertise et d'une disponibilité qui font que je me tournerai dorénavant vers son groupe pour les futures démarches de mes entreprises. Merci.Haluk Sevimli13/12/2022Au dépare, je ne savais pas ci sera bien travailler avec un société sur internet, mais, je suis très content! Entièrement satisfait. Merci..Josette Coz03/11/2022Efficace et rapide, très bonne communication.michele mazilly11/08/2022Parfait, grâce a vous, vos bons conseils et vos compétences juridiques, j'ai enfin clôturer un dossier compliqué. Merci beaucoup et bonne continuation, je recommande vivement LegalVision
En France, une personne doit avoir une attestation d’hébergement pour pouvoir faire réaliser certains dossiers administratifs, obtenir un visa, etc. Aussi, une attestation d’hébergement normalise la présence d’une personne dans la collectivité territoriale Française.
Un certificat d’hébergement est une déclaration qui prouve qu’une personne héberge un individu gratuitement. Si le client ne figure sur aucune facture, cette attestation permet de justifier de son adresse et d’accomplir les formalités administratives. Plus précisément, il s’agit d’une lettre écrite et signée par un tiers (membre de la famille, parent, ami, etc.) certifiant qu’il héberge quelqu’un à titre gratuit. Ce document peut servir de justificatif de domicile (comme les factures d’eau et d’électricité) et est souvent la seule solution pour les résidents et étudiants pour faire un dossier administratif complet.
Les étrangers qui souhaitent venir en France pour moins de trois mois doivent présenter un justificatif d’hébergement. Le document appelé ce récépissé est délivré par la personne qui l’a accueilli chez lui lors de son séjour en France. Le dossier de candidature sera déposé en mairie. Un certificat est délivré lorsque l’hébergeur remplit certaines conditions.
Ceux qui n’ont pas leur propre logement doivent présenter cette déclaration d’hébergement afin d’accomplir les tâches essentielles de la vie quotidienne. Cependant, ce ne sont que des exemples, car de nombreuses autres démarches administratives nécessitent la production d’un justificatif de logement en France. Que ce soit dans un domaine professionnel ou dans un contexte social, ce type de document peut débloquer des situations ou au contraire les bloquer.
Les certificats d’hébergement peuvent être demandés dans le cadre d’un certain nombre de procédures administratives. Ce document est pratiquement indispensable pour ceux qui ne sont pas locataires d’un logement ou d’un bien immobilier, la résidence étant une condition essentielle pour l’accès aux différents services. Si l’hôte peut prouver le lieu de résidence en présentant des frais de télécommunications, des factures de services publics, des avis d’imposition, des cartes d’assurance, etc., l’hôte n’a d’autre choix que de présenter l’attestation d’hébergement.
Une preuve d’hébergement peut être demandée dans le cadre des procédures administratives normales pour cette annonce :
Notez qu’un certificat d’hébergement peut être rédigé relativement court, mais doit suivre certaines règles pour être accepté. Le certificat doit être délivré par la personne qui héberge quelqu’un, et non par la personne qui est hébergé par quelqu’un. Il doit être daté et signé par l’hôte.
Remarque : Les hôtes doivent être majeurs. L’hôte doit être le propriétaire ou l’un des locataires. En aucun cas, les hôtes ne sont tenus de payer un loyer. C’est ce qu’on appelle un hébergement gratuit.
De plus, la rédaction d’un certificat d’hébergement n’est pas difficile. Il s’agit simplement d’une lettre de l’hébergeur certifiant que la personne est résidente. La lettre doit contenir certains éléments clés qui affectent les deux parties. La liste des informations contenues dans cette pièce jointe est la suivante :
Le certificat d’hébergement doit contenir certaines informations sur les deux parties :
Les documents ne sont soumis à aucune mise en page particulière autorisée par la loi. Cependant, des pièces justificatives doivent être jointes à la lettre pour lui donner une valeur juridique. Sans ces documents, le certificat sera considéré comme inacceptable par l’administrateur. En plus d’un justificatif d’hébergement, vous devez présenter :
Il existe plusieurs conditions pour obtenir une attestation d’hébergement dont la liste est la suivante :
La demande du certificat d’hébergement est limitée aux cas où le client séjourne gratuitement. Les hôtes ne doivent pas réaliser de profit s’ils doivent fournir un logement aux hôtes sans exiger le paiement d’un loyer. Si tel n’est pas le cas, l’occupation du logement sera automatiquement requalifiée en bail de location meublée ou non meublée au sens de la loi du 6 juillet 1989 modifiée par la loi Alur.
Si l’hébergeur est également locataire, on parle alors de reclassement en sous-location. Dans les deux cas, l’hôte ne pourra pas obtenir de certificat d’hébergement. En revanche, il peut utiliser la quittance de loyer comme justificatif de domicile.
Les hébergeurs peuvent héberger des tiers dans leur résidence secondaire, mais le justificatif de domicile exigé par la direction ne porte que sur la résidence principale du bénéficiaire.
Par conséquent, si une résidence autre que la résidence principale sert de logement temporaire, les informations sur le certificat doivent se référer à la résidence principale et non à la résidence secondaire.
Pour demander un certificat d’hébergement, le client doit avoir vécu dans l’établissement d’hébergement pendant 3 mois ou plus. Si l’appartement n’a pas été utilisé à la fin de cette période, l’hôte ne peut prouver honorablement qu’il habite à l’adresse en question.
Hormis la durée du séjour et la libre utilisation de l’hébergement, aucun autre critère ne s’applique aux clients. Quelle que soit sa nationalité, qu’elle soit française, communautaire ou ressortissante de pays tiers, la personne concernée a le droit de demander une attestation d’hébergement si les conditions ci-dessus sont remplies.
Il n’y a pas de limite d’âge pour les candidats. De plus, si les mineurs ou les retraités peuvent séjourner gratuitement, le nom du mineur peut être utilisé sur le certificat d’hébergement.
Par exemple, les parents peuvent délivrer des attestations d’hébergement pour les enfants mineurs dans le cadre de démarches administratives telles que la production de pièces d’identité et de passeports.
Les hôtes ne peuvent délivrer une preuve de résidence que s’ils ont atteint l’âge de la majorité. La pleine propriété de leurs droits et moyens est une condition préalable pour justifier de leur honneur en accueillant des tiers. Ainsi, si un mineur héberge gratuitement un ami ou un membre de sa famille, l’attestation d’hébergement ne peut être délivrée et doit être confiée, par exemple, aux parents.
Les hébergeant doivent également être en mesure de démontrer qu’ils apprécient la propriété en tant que locataire ou propriétaire. Si elle est propriétaire, la propriété du bien lui donne le droit d’héberger une autre personne et de faire les déclarations appropriées. S’il est locataire, il a le droit de disposer du bien locatif et de l’utiliser selon les accords conclus dans le contrat de location.
Dans les deux cas, l’essentiel est de prouver que vous êtes satisfait des installations. L’attestation d’hébergement ne peut être délivrée qu’à la personne dont le nom figure sur le justificatif de domicile (avis d’imposition, facture, quittance de loyer, etc.).
Un permis d’hébergement ne peut délivrer une attestation d’hébergement car il n’a aucun droit sur la propriété. Vous ne pouvez pas être hébergeur en même temps si vous séjournez dans un logement disponible. Seuls les affidavits des locataires ou des propriétaires sont juridiquement contraignants.
La validité officielle du certificat d’hébergement est de 1 an. Cependant, la plupart des agences gouvernementales et des entreprises exigent un justificatif de domicile dans les trois mois.
D’autres entreprises peuvent accepter des certificats datant de plus de 6 mois, mais c’est le cas le plus rare. La durée de validité n’est pas exactement définie par la loi et chaque établissement est libre de déterminer la validité d’un certificat.
Pour être valable, le justificatif d’hébergement doit toujours être présenté accompagné de la pièce d’identité de l’hébergeur et de la pièce d’identité de l’hébergeur et d’un justificatif de domicile de l’hébergeur. Il peut être utilisé comme preuve d’adresse d’hébergement, titre de propriété, facture de services publics, facture d’impôt, quittance de loyer, etc.
Le justificatif d’hébergement, qui est une simple déclaration, doit être joint à certaines pièces justificatives. Sans ces documents, cette déclaration honorifique n’a aucune valeur juridique et ne peut être reconnue au niveau administratif.
Ainsi, dans le cadre de la procédure administrative, l’attestation d’hébergement doit être accompagnée de pièces justificatives parmi la liste suivante : une copie de la pièce d’identité de l’organisateur (carte d’identité ou passeport), une copie de la pièce d’identité du tiers hébergé, preuve de résidence de l’hôte.
Les documents pouvant servir de justificatif de domicile sont : justificatif de taxe d’habitation, titre constitutif de propriété, factures d’énergie, d’internet ou de téléphonie fixe, carte d’assurance, certificat de la CAF, évaluation de l’impôt, quittance de loyer.
Une attestation d’accueil est un formulaire à remplir et à signer par une personne qui a l’intention de s’engager à recevoir une personne à son domicile pendant son séjour en France. Avant de demander un visa (ou de voyager dans le cas d’une dispense de visa), il doit être vérifié par la mairie. Un certificat d’hébergement est délivré lorsqu’un hébergeur remplit certaines conditions. Doit être expédié à l’international avant le départ. En particulier, nous examinons les informations suivantes :
Avant de demander un visa (ou de voyager dans le cas d’une dispense de visa), il doit être vérifié par la mairie. Après cela, il doit être expédié à l’international avant la date du départ. L’original sera vérifié par les autorités chargées de l’application de la loi pendant le transit.
Une attestation d’accueil est un document par lequel une personne résidant en France s’engage à permettre à un ressortissant étranger de séjourner chez elle. C’est un document destiné à remplacer l’attestation d’hébergement.
C’est l’individu qui aimera accueillir un étranger à son domicile qui doit déposer une demande auprès de la mairie. Si elle réside à Toulouse, Rennes ou Nice, cette demande doit être faite auprès de la mairie de son arrondissement. Elle doit demander un formulaire Cerfa n° 10798*03 au guichet de la mairie, le remplir, le signer et le retourner accompagné des pièces justificatives demandées.
Remarque : A Paris, le délai de livraison de l’accusé de réception est de 2 à 5 jours à compter du dépôt de la demande. La signature du maire sur le formulaire signifie la validité du document.
C’est le demandeur lui-même qui doit se rendre directement à la mairie pour recevoir en personne le prestigieux certificat. Il doit l’envoyer immédiatement aux étrangers qui envisagent de séjourner en France afin qu’ils puissent l’inclure dans leur dossier de demande de visa.