Accueil > Nos services > Droit immobilier > Bail location meublée
Temps de complétion : 9 minutes
Temps de complétion : 9 minutes
de 0 à 69€
Parce que nous faisons du juridique nous prenons l’ensemble de vos retours en considération. Nos clients sont au centre de nos préoccupations.
Faites vous votre propre avis et démarrez
Parce que nous faisons du juridique nous prenons l’ensemble de vos retours en considération. Nos clients sont au centre de nos préoccupations.
Faites vous votre propre avis et démarrez
EXCELLENTBasée sur 393 avisalain lelievre06/01/2023Excellent contact avec un grand respect des engagements vis à vis des délais Beaucoup de réactivitéJimmy Pagneux19/12/2022Bonjour, l'expérience avec Legal vision fut professionnelle et rassurante avec une réactivité hors normes. J'ai eu affaire à Louise Leichnig qui a fait montre d'une expertise et d'une disponibilité qui font que je me tournerai dorénavant vers son groupe pour les futures démarches de mes entreprises. Merci.Haluk Sevimli13/12/2022Au dépare, je ne savais pas ci sera bien travailler avec un société sur internet, mais, je suis très content! Entièrement satisfait. Merci..Josette Coz03/11/2022Efficace et rapide, très bonne communication.michele mazilly11/08/2022Parfait, grâce a vous, vos bons conseils et vos compétences juridiques, j'ai enfin clôturer un dossier compliqué. Merci beaucoup et bonne continuation, je recommande vivement LegalVision
Mettre en place un contrat de location meublée n’est pas constamment facile. Conformément à la Loi Alur, cet accord est incontournable sur le plan d’une location meublée ou d’une colocation. Il décrit les règlements de location et les droits et devoirs des propriétaires et des locataires. Par conséquent, il doit être établit avec attention pour assurer une bonne relation entre les locataires et les propriétaires.
Pour les contrats de location meublée traditionnels, la période au minimum des contrats de location meublée est d’un an. Il est parfaitement faisable de choisir une période plus longue, par exemple deux ou trois ans. Ensuite, le contrat de location sera en principe prolongé d’un an à l’expiration de la durée du contrat, peu importe la durée de départ du contrat.
Les contrats de location mobilité sont disponibles pour 1 à 10 mois, et les contrats de location étudiants sont disponibles pour 9 mois.
Inversement à un bail de location non meublé, les baux meublés doivent inclure un inventaire du matériel fourni par le bailleur. Cet équipement est obligatoire et requis par la loi. Ainsi, pour être estimé comme meublé, un domicile doit comprendre :
Selon la localisation du logement, le bailleur est en principe libre de fixer le montant du loyer. Il y a deux possibilités :
Remarque : Dans le cas où votre appartement est situé dans une zone tendue, il est soumis à un double frein au prix du loyer : un frein à l’éviction et un plafond de loyer.
Des tarifs de location maximum peuvent être fixés en fonction de la ville de localisation du logement. C’est la situation de la Ville de Paris, où depuis le 1er juillet 2019, les loyers de référence ont augmenté par type d’appartement et par quartier.
Les bailleurs ont le droit d’utiliser l’indice de référence des loyers (IRL) pour augmenter le loyer chaque année. Pour ce faire, vous aurez besoin du tarif du loyer, de l’IRL du trimestre de référence précisé dans le contrat de location (ou diffusé lors de la signature du contrat), et de l’IRL du même trimestre de l’année précédente.
Quelques dossiers doivent être joints à l’accord de location :
Lors de la conclusion d’un accord de location, le bailleur peut demander une caution au preneur. Cette caution couvre les frais de réparation après déménagement si le preneur en est responsable.
Le délai du remboursement de la caution dépend en principe de l’état du bien au moment du départ du locataire.
En règle générale, seul le résident lui-même a le droit d’annuler le contrat pendant la période de location. Toutefois, si le preneur ne tient pas compte l’une des termes résolutoires préalablement convenues dans le contrat, le bailleur a le droit de le faire. Cependant, il existe des clauses résolutoires justifiant l’annulation d’un bail :
Il est alors impératif que les propriétaires incluent des termes de résiliation dans leurs contrats de location pour prévenir des risques spécifiques, notamment les factures impayées.
Les termes décisifs interdits par la loi dans les contrats de location meublée sont :
Remarque : Un catalogue complet des termes abusifs est à disposition sur le site Internet de la fonction publique. De telles clauses peuvent parfois apparaître dans les contrats de location conclus entre propriétaires et locataires, mais n’ont pas de valeur légale.
Les locataires (ou propriétaires) peuvent appeler leurs représentants départementaux pour contrôler la validité des conditions.
La location meublée bénéficie d’incitations fiscales. Par conséquent, les rentes locatifs meublés sont imposés comme des revenus professionnels et commerciaux, et non comme des rentes foncières.
Cela réduit la somme de l’impôt que vous devez payer.
Circonstances avantageuses :
Les propriétaires ont le droit de louer leur domicile en location saisonnière de 90 jours par an. La détermination du loyer est libre pendant cette période.
Quelques baux de location sont plus spécifiques et adaptés à des demandes spécifiques :