Accueil > Nos services > Droit immobilier > Bail de location non meublée
Temps de complétion : 9 minutes
Temps de complétion : 9 minutes
de 0 à 69€
Parce que nous faisons du juridique nous prenons l’ensemble de vos retours en considération. Nos clients sont au centre de nos préoccupations.
Faites vous votre propre avis et démarrez
Parce que nous faisons du juridique nous prenons l’ensemble de vos retours en considération. Nos clients sont au centre de nos préoccupations.
Faites vous votre propre avis et démarrez
EXCELLENTBasée sur 393 avisalain lelievre06/01/2023Excellent contact avec un grand respect des engagements vis à vis des délais Beaucoup de réactivitéJimmy Pagneux19/12/2022Bonjour, l'expérience avec Legal vision fut professionnelle et rassurante avec une réactivité hors normes. J'ai eu affaire à Louise Leichnig qui a fait montre d'une expertise et d'une disponibilité qui font que je me tournerai dorénavant vers son groupe pour les futures démarches de mes entreprises. Merci.Haluk Sevimli13/12/2022Au dépare, je ne savais pas ci sera bien travailler avec un société sur internet, mais, je suis très content! Entièrement satisfait. Merci..Josette Coz03/11/2022Efficace et rapide, très bonne communication.michele mazilly11/08/2022Parfait, grâce a vous, vos bons conseils et vos compétences juridiques, j'ai enfin clôturer un dossier compliqué. Merci beaucoup et bonne continuation, je recommande vivement LegalVision
Les locations de logements non meublés sont soumises aux obligations et droits du locataire et du propriétaire tels qu’énoncés dans le contrat de location. Ce dernier doit être rédigé avec soin pour assurer un bon accord entre le locataire et le propriétaire et éviter toute mauvaise surprise. Les baux de location meublée, à l’inverse des baux de location non meublée, font référence à un logement équipé d’une certaine liste de meubles et d’équipements.
Remarque : En l’absence d’informations sur l’espace habitable du domicile ou sur le dernier loyer payé par le précédent locataire, le locataire a le droit de demander au propriétaire de faire figurer ces informations dans l’accord. Il doit envoyer un rappel dans le mois suivant la prise d’effet de la location. Dans le cas où le propriétaire ne réagit pas (ou refuse) dans ce délai, le locataire dispose d’un délai de trois mois à compter de la relance pour saisir le tribunal compétent et demander une réduction de loyer.
À partir du moment où le bail non meublé est officiellement conclu, certains documents doivent être joints.
Un bail est un dossier assez long, mais il est dans l’intérêt du locataire de prendre le temps de bien le lire avant de le signer. Le dossier peut contenir des clauses avec lesquelles le locataire n’est pas d’accord ou qui sont déraisonnables. Ne le sous-estimez donc pas. Pour défendre les locataires, la loi a créé une liste de clauses considérées comme « non écrites ».
Pour toutes les ententes signées, prolongées ou renouvelées après le 27 mars 2014, les clauses suivantes sont strictement illégales :
Il est important de comprendre que le locataire est chez lui dans le logement.
Dans ce cas, il est illégal :
Il est strictement interdit :
Les choix d’assurance habitation obligatoires sont interdits.
Il est illégal :
Les clauses prévoyant des visites de la propriété de plus de 2 heures le jour ouvrable ou durant les jours fériés sont absolument interdites.
Si la période des travaux dépasse 21 jours, le propriétaire doit permettre que le loyer soit réduit au prorata de la durée des travaux. Dans ce cas, il est illégal d’interdire aux locataires de réclamer cette réduction de loyer.
Les clauses qui attribuent la résiliation au proprio dans une ordonnance provisoire sans donner au locataire la possibilité de s’opposer à la résiliation ne sont pas autorisées.
Il existe deux façons de prolonger votre bail :
Renouvellement implicite du contrat :
Le contrat sera renouvelé systématiquement pour 3 ans additionnels (dans le cas où le proprio est une personne morale, cela peut même aller jusqu’à 6 ans). Les propriétaires n’ont rien à faire car il n’y a pas de clauses de règlement de loyer.
Renouvellement du contrat :
Le propriétaire ou le locataire souhaite prolonger le bail, mais souhaite le modifier. Un projet d’avenant au contrat de location doit être préparé et joint au contrat de location d’origine.
Remarque : Dans le cadre d’une prolongation de l’accord, il est possible de prévoir une augmentation du loyer. Ceci est stipulé dans la clause d’ajustement du loyer du contrat de location. Les augmentations de loyer ne doivent pas dépasser la variation de l’Indice de Référence des Loyers ou IRL. Par conséquent, des calculs précis sont effectués pour déterminer l’augmentation.
Conditions de prolongation du contrat :
Le propriétaire adressera une requête de prorogation par courrier recommandé avec accusé de réception au minimum 6 mois avant l’échéance du contrat. Dans le cas où le locataire veut prolonger la location mais modifie les termes de l’accord, il ne s’agit plus d’une prolongation. Les deux parties sont tenues de signer un nouvel accord. Le locataire doit demander une prolongation du contrat et envoyer un préavis de résiliation au propriétaire au moins 3 mois avant l’échéance du contrat.
Exception : loyer étudiant non meublé
En réalité, il n’y a pas de baux étudiants non meublés.
Si un étudiant peut conclure un bail étudiant meublé de 9 mois, il n’y a pas d’accord équivalent associé à un bail non meublé. Les étudiants souhaitant louer un appartement vide doivent appliquer un bail classique de 3 ans minimum. Pour être valide, le présent accord doit aussi être conforme au Code de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989.
Résilier un contrat de location non meublé suis les réglementations en vigueur pour la majorité des baux de location :
Un propriétaire peut aviser un locataire de résilier le bail pour trois raisons :
Pour résilier le bail, le propriétaire (ou le locataire) doit notifier par écrit son intention à l’autre partie.
Il peut avoir deux scénarios :
-Le locataire veut annuler le contrat de location
Le locataire est tenu d’envoyer au proprio une lettre munie d’un accusé de réception de l’annulation du contrat de location de l’appartement. Le contenu canonique de la lettre n’est pas requis par règles ou les normes. Lors de la rédaction de la lettre, il est bon d’indiquer la date d’effet du congé ainsi que le motif, si le délai de préavis est d’un mois.
-Le propriétaire veut mettre fin au bail (à l’échéance)
Le contenu de cet avis de résiliation est prévu par les normes et dépend de la résiliation donnée au locataire par le bailleur. L’idée sous-jacente est que le bailleur est tenu d’indiquer la raison exacte de sa requête de congé. Pour qu’un préavis d’annulation de bail soit valable, il doit répondre aux critères fixés par la loi.
Le propriétaire peut résilier l’accord de location non meublée pendant la période de location. A cet effet, le contrat de location doit comporter une clause résolutoire. Ce n’est qu’en cas de violation de l’une de ces dispositions que le bailleur a le droit de résilier la location durant la période de location, et non à la fin de la durée de location.
Pour signer un bail de location vide, il faut :
Il faut aussi joindre un diagnostic technique, une lettre d’information concernant les droits et obligations des deux parties, la liste des facilités, les conditions d’accès à Internet et à la télévision.
L’accord de bail doit être signé par le propriétaire et le locataire. Dans le cas où le résident est marié, une seule signature suffit. Cependant, si le propriétaire est marié, un seul d’entre eux peut signer si le logement est titré aux deux époux. Sinon, il doit être signé par le conjoint propriétaire du bien.