Qu'est-ce que La période d'essai d'un cdd ?

À proposPériode d'essai cdd

Que ce soit dans un CDD ou dans un CDI, la période d’essai est le moment pour connaître l’intérêt que porte un employé sur son poste. Du point de vue du salarié, c’est à travers cette période qu’il constate que le poste occupé lui convient ou non.

 

À savoir que la durée de la période d’essai dépend de deux facteurs : le type de contrat de travail et les volontés des parties. Ces dernières peuvent se décider quelle durée leur est favorable. Selon la situation, la période d’essai est prolongeable ou peut être terminée au milieu.

 

Toutefois, elle n’est pas obligatoire.

Sommaire

Quelle est la durée et la finalité d’une période d’essai pour un CDD ?

 

La période d’essai est souvent courte pour un CDD. Une chose plutôt normale car le contrat lui-même est limité. Pendant cette période, l’employeur et l’employé peuvent essayer de travailler ensemble.

 

En principe, la durée de la période d’essai varie selon la durée du contrat de travail. Par exemple pour un CDD de 6 mois, la période d’essai peut durer 2 semaines. Dans certains cas, elle peut aller jusqu’à 1 mois. 

 

Quelles sont les règlements des périodes d’essai en CDD et qu’en est-il des dispositifs légaux ?

 

Les contrats à durée déterminée de moins de six mois auront inévitablement une période d’essai plus courte. Encore une fois, il est tout à fait compréhensible que les relations de moins de six mois nécessitent moins de tests de la part des travailleurs, des salariés et des employeurs, mais l’établissement d’un CDD dans votre stratégie peut devenir essentiel.

 

La période d’essai pour les CDD de moins de 6 mois est calculée comme suit :

 

La règle en CDD est que la période d’essai est d’un jour par semaine. Par exemple, si le CDD est de 1 mois, votre période d’essai peut être de 4 jours.

 

La période d’essai ne peut excéder 2 semaines si la durée du CDD est inférieure à 6 mois.

Remarque : les contractants dans un CDD ne peuvent pas prolonger la période d’essai en aucun cas.

 

La période d’essai d’un CDD de plus de 6 mois

 

Dans le cas d’un CDD plus de 6 mois, la période d’essai peut être plus longue. Avec le temps, cette période d’essai peut se développer en une vraie relation de travail entre les parties. Toutefois, cette période ne peut pas aller au-delà d’un mois.

 

Remarque : il est envisageable de prévoir une période d’essai plus courte étant donné la durée du contrat de travail (CDD plus de 6 mois). Pour plus d’info, le code APE prévoit les alentours des conventions collectives à adopter.

 

L’exception concernant la période d’essai pour un CDD :

 

Dans le cas d’un CDD qui ne prévoit pas au préalable une date de finalité, la durée du période d’essai est variable mais la règle ci-dessus reste applicable.

 

Ce type de CDD s’avère très récurent. C’est le cas d’un de travail à durée déterminée pour indemniser un employé en cas de maladie, dont la fin n’est pas toujours connue. Plus précisément, dans ce type de CDD les clauses ainsi que la fin ne sont pas définies exactement. Son avenir se joue par la survenance d’un évènement imprécis.

 

Remarque : un CDD avec une terminologie imprécise sort de l’ordinaire. En revanche, la survenance de certains évènements marquera la fin du CDD à défaut d’une date précise.

 

Quoi qu’il en soit, compte tenu de son temps d’exécution imprécis, le CDD ne pourra pas se prolonger à long terme. On doit proposer un CDI si on souhaite collaborer à long terme avec les employés.

 

De toute façon, un CDD est un contrat de travail limité pendant un temps déterminé. Cependant, la période d’essai est basée sur la période minimale spécifiée dans le CDD. Pour calculer la durée de cette période, on doit recourir aux règles ci-dessus ! 

 

Quelle période d’essai pour un CDD prolongé ?  

 

Il existe deux cas de figure lors de la prolongation d’un contrat à durée déterminée :

 

  • À mesure que de nouveaux contrats sont signés, les rôles des employés De nouvelles périodes d’essai sont approuvées à moins que le salarié ne soit lié à un nouveau rôle.
  • Les tâches de l’employé ne changeront pas avec le nouveau Les employeurs ne peuvent pas imposer de nouvelles périodes d’essai aux salariés, car ils ont déjà évalué leurs compétences.
 

Quelle démarche à suivre pour mettre fin à la période d’essai ?

 

La période d’essai a pour but de faciliter l’annulation de la relation de travail tant pour l’employeur que pour le salarié. Contrairement à un contrat de travail en cours d’exécution, la procédure ici est largement facile.

 

Toutefois, il faut respecter certaines conditions comme le respect de préavis et les droits de l’employé.

 

La durée de préavis dépend du temps que le salarié a passé dans l’entreprise :

 

  • 24 heures – si l’employé travaille de 1 à 6 jours
  • 48 heures – si l’employé travaille de moins de 1 mois
  • 2 semaines – si l’employé reste plus d’un mois
  • 1 mois – si l’employé a travaillé plus de 3 Mais celle-ci n’est pas applicable à un CDD car la période d’essai ne pouvant excéder 1 mois. Mais, il est plus susceptible d’être découvert pendant celle du CDI.
 

Un employeur qui ne respecte pas le délai de préavis s’expose à des pénalités. Celui-ci doit des indemnités et autres avantages du salarié jusqu’à l’expiration du délai.

 

Côté salarié, le délai de préavis est de 48 heures, peu importe le délai passé dans l’entreprise. Si un employé travaille moins de 8 jours, il peut être réduit à 24 heures.

 

Enfin, la loi du 25 juin 2008 prévoit le délai maximum concernant la période d’essai. On peut se décider à l’aide d’une convention collective pour un délai plus court. Cela peut se faire.

 

Cependant, veillez respecter les règles relatives aux périodes d’essai pour les contrats à durée déterminée. Sinon, vous devrez peut-être payer un supplément à l’employé si la période se termine de manière incorrecte.