Tribune La gestion de patrimoine par Roc Blanc

Découvrez la gestion de patrimoine. Pour qui ? Comment procéder ?
  • La gestion de patrimoine

    Le métier de la gestion de patrimoine couvre un univers d’intervention très large. La finalité de notre métier est de répondre aux problématiques de nos clients qu’ils soient des personnes physiques ou des personnes morales et parfois les deux en même temps (le chef d’entreprise).

    Notre domaine d’intervention pourra ainsi aller de la simple couverture prévoyance, à la préparation de la succession d’un couple remarié par des outils financiers ou des actes de donation.

    En règle générale, l’optimisation finale est financière : par une diminution des coûts (de financement, d’assurance, etc.), diminution de la fiscalité, par une meilleure rémunération de l’épargne ou une meilleure couverture des risques (diversification des supports et assurances des risques).

  • Le métier de gestionnaire de patrimoine

    Notre métier fait appel à des compétences larges :

    • Financières & immobilières : épargne du particulier ou placement de trésorerie d’entreprise
    • Fiscales : fiscalité du particulier, fiscalité des sociétés
    • Juridiques : droit matrimonial, des successions etc

     

    Il est indispensable aujourd’hui de faire appel à un gestionnaire de patrimoine assez tôt dans sa carrière, particulièrement pour le chef d’entreprise (sur des sujets de prévoyance des risques et de préparation de la retraite).

    Notre intervention démarre par un rendez-vous de présentation de nos activités, et de prise d’informations de la situation (actifs, passifs, revenus, charges et objectifs).  La mission pourra être rémunérée par des honoraires de conseil déterminé contractuellement ou par la commercialisation de solutions financières (en fonction des besoins). Il n’y aura pas de surprises sur la tarification qui est annoncée avant la prestation.

    La rédaction d’un bilan patrimonial permet de clarifier les situations complexes ou identifier les problématiques invisibles (ex : mauvaise couverture des risques, frais de succession trop élevés) en plus des problématiques identifiées par le client lui-même (fiscalité très souvent ou épargne mal orientée par exemple).

    Il est régulier de faire intervenir dans notre conseil d’autres professions réglementées pour finaliser les solutions préconisées (ex : la rédaction d’une donation-partage par un notaire ou montage d’une société par un avocat spécialisé).

  • Comment la gestion de patrimoine peut-elle contribuer à la croissance financière des entrepreneurs?

    Les missions les plus demandées par les chefs d’entreprises sont généralement :

    • la bonne allocation de leur trésorerie de long et court terme dans le respect du double objectif de rentabilité et disponibilité des sommes
    • l’optimisation du statut et de la rémunération du dirigeant (en intégrant leur problématique fiscale) 
    • La préparation de la retraite et la mise en place d’une prévoyance cohérente avec leurs besoins

     

    Dernièrement, et souvent par le biais des sollicitations bancaires, nous sommes également interrogés sur la mise en place de solutions d’épargne salariale (PEE, PERECOI etc.)

    Notre atout pour les chefs d’entreprises aujourd’hui et que nous travaillons en architecture ouverte, par le biais d’acteurs de différents horizons (assureurs, banques, sociétés de gestion, plateforme de crowdfunding..).

    Nous profitons ainsi d’une offre large de solutions qui s’adaptent aux besoins de nos clients.

  • Quels conseils clés peuvent être donnés aux entrepreneurs en matière de gestion de patrimoine?

    Les entrepreneurs ont tout intérêt à consulter un conseiller en gestion de patrimoine (même pour les micro-entrepreneurs), pour assurer leurs besoins en cohérence avec la vision globale vie professionnelle / vie personnelle dans leur viseur.

    Souvent débordé par les tâches administratives et le personnel, le chef d’entreprise manque de temps pour traiter ces problèmes qu’ils jugent secondaires sur le moment. Malheureusement à force de ne pas traiter ces sujets, souvent rien n’est fait ou mal fait. Notre forte expérience avec les chefs nous a permis la mise en place d’outils pour alléger au maximum la charge de travail de ceux-ci, identifier rapidement les problématiques et assurer la mise en place de solutions rapide et simple.

    En mettant tous les sujets dans la même balance, les dispositions prises seront les plus pertinents possibles.

Roc Blanc

Chez Roc Blanc, le rendez-vous découverte n’est pas facturé, et si le conseil débouche sur des prestations de placement ou d’assurance, il n’y a pas d’honoraires de conseil. L’optimisation de votre situation est accessible et son coût parfaitement transparent, il n’y a qu’un pas à franchir pour vous assurer un suivi de qualité.

Nos autres entrepreneurs

Louis Bonduelle, co-fondateur Chez Nestor

Découvrez Chez Nestor, le leader du coliving en France, à travers les yeux de Louis Bonduelle, le co-fondateur.

La franchise comme porte d’entrée : l’histoire de Germain Bourgoin

Ouvrir une franchise et atteindre son objectif : devenir entrepreneur. Voilà ce qu’à fait Germain Bourgoin. Dans cette interview, nous décryptons comment les franchises peuvent être une solution entrepreneuriale.

Stéphane Dufraine, d’ingénieur à entrepreneur

Stéphane Dufraine, ingénieur de formation est devenu entrepreneur. Découvrez son histoire et les défis auxquels il fait désormais face.