Il convient de savoir faire la distinction entre un actionnaire et un associé. Dans les deux cas, il s’agit d’un détenteur de titres appartenant à la propriété (actions pour l’actionnaire ou parts sociales pour l’associé).
Les sociétés de personnes : des associés
C’est l’une des summa divisio les plus importantes en droit des sociétés, elle permet de connaître le fondement de votre entreprise, la manière dont elle s’organise dans son fonctionnement interne, c’est ce qui va permettre de connaître son régime juridique.
Il s’agit par exemple des sociétés civiles (SCI, SCP, SCM, etc), de la société en commandite simple (SCS) ou encore de la société en nom collectif (SNC).
Comment changer d’associé ? 
En effet, la société de personnes à comme critère déterminant la personne qui compose la société, le lien qui unit les associés (l’intuitu personae). C’est-à-dire que l’élément déterminant dans la formation de cette société sont les associés, ce qui implique qu’ils sont personnellement et solidairement responsables ou encore que les décisions sont prises collectivement.
Pour permettre le retrait d’un associé dans une société de personne (SCI, SARL, etc.), il faut obligatoirement suivre la procédure telle qu’elle résulte dans les statuts.
Par exemple, pour faire entrer un nouvel associé ou faire sortir un associé, il faut l’agrément (parfois unanime) de tous les autres associés.
Pour changer les associés d’une société (SCI, SARL, etc.), il faut respecter les dispositions statutaires, tenir une assemblée générale, publier cette décision au sein d’un support d’annonces légales.
Bon à savoir : à défaut d’accord, il est possible demander une autorisation au juge en cas de justes motifs (personnel, conflit, blocage, etc.).
Les sociétés de capitaux : les actionnaires
Les sociétés de capitaux ont principalement pour but de rassembler des fonds afin d’exploiter une activité. Les actionnaires (et non associés) ne sont responsables financièrement qu’en fonction de leurs apports respectifs.
Pour les actionnaires, il faut également vendre ses actions.  C’est notamment le cas lorsque la société rachète les parts de l’actionnaire, ce qui entraîne une réduction du capital social.