Stéphane Dufraine, d’ingénieur à entrepreneur
Stéphane Dufraine, ingénieur de formation est devenu entrepreneur. Découvrez son histoire et les défis auxquels il fait désormais face.
Je suis Lucile, j’ai une trentaine d’années et je suis originaire de Haute-Savoie. Passionnée de nature, j’ai fait mes études de marketing entre Annecy et Genève et je me suis ensuite investie dans différentes entreprises en développement, dans différents secteurs, en B2B ou en B2C. Ensuite, il y a quelques années, j’ai créé mon agence marketing, Trente6Agency.
Chez Trente6Agency, nous accompagnons des entrepreneurs dans leur positionnement et leur stratégie marketing. De manière générale, il s’agit soit de lancement de projet, avec un accompagnement global : identité visuelle, image de marque, storytelling, positionnement produit, site internet, etc., soit de projets plus précis pour répondre à une problématique identifiée ou à identifier, à travers des prestations (SEO, SEA, campagnes de marketing automation, gestion de projet).
Nous proposons également deux axes plus spécifique : l’accompagnement d’équipe, notamment lorsqu’il s’agit de poste d’alternants ou de stagiaires, avec la gestion et le suivi des projets et des résultats et l’accompagnement à la création de plan marketing via des workshops dédiés aux entrepreneurs.
En créant mon agence, je me suis confrontée à une problématique toute nouvelle pour moi : le juridique. C’est un aspect très présent dans la vie d’entrepreneur et cela peut être très stressant : les erreurs peuvent entraîner de grosses conséquences. Quel statut choisir, comment avoir une entreprise aux normes juridiques, comment déposer mes bilans comptables, quelles sont mes obligations ? Je suis arrivée chez Léonard avec toutes ces questions et j’ai pu trouver mes réponses très rapidement. L’équipe de Léonard s’est occupée de tout et je suis plus sereine.
Après avoir créé mon entreprise, Léonard s’occupe de déposer mes bilans comptables, de me fournir un extrait K-bis lorsque j’en ai besoin et de tous les changements juridiques. Je peux également conseiller Léonard à mes clients qui créent leurs entreprises pour s’assurer de faire toutes les démarches juridiques.
J’aimerai continuer le développement de mon agence, peut-être agrandir l’équipe. Et surtout, je veux continuer à aider des entrepreneurs, c’est ma motivation première.