Pour changer de gérant d’une SARL, il faut veiller à respecter certaines étapes clés, à savoir :
La prise de décision du changement de dirigeant
Avant de se demander comment est prise cette décision, il faut se demander qui prendre la décision.
Qui a le pouvoir d’initier ce changement de gérant SARL ?
Par définition, l’initiative de ce changement de gérant dépend des cas dans lesquels vous allez vous situer. S’il s’agit d’une démission, l’initiative appartient au démissionnaire, et s’il s’agit d’une révocation, il revient aux associés d’effectuer les démarches (décision collective prise en Assemblée générale, en veillant à respecter les règles de majorité statutaires ou légales).
Cette décision sera individuellement prise s’il s’agit d’une société unipersonnelle, ou collective s’il s’agit d’une société classique.
La décision est prise par les détenteurs de titres de propriété de la société (associés SARL).
Comment est prise la décision de changement de gérant d’une société ?
En fonction de la forme de la société choisie et des statuts, cette décision doit être prise en respectant les règles de majorité (50% ou plus, majorité absolue, unanimité). La SARL impose a minima, au moins plus de la moitié des votes des associés.
Cette décision est retranscrite au sein d’un procès-verbal d’AG qui doit faire apparaître le dirigeant sortant et le dirigeant entrant.
La modification des statuts de la société
Les statuts d’une société sont les fondations permettant d’édicter les règles de fonctionnement de l’entreprise, son organisation. Changer de dirigeant implique de suivre les règles que les statuts prévoient, et, à défaut, les règles légales.
Aussi, le nouveau dirigeant peut être inscrit dans les statuts.
Attention ! Il se peut que le nom du dirigeant apparaisse dans les statuts de la société. Si tel est le cas, un changement de dirigeant implique nécessairement la modification des statuts de la société.
Bon à savoir : s’agissant de la SARL la décision de révocation rend caduque la mention du nom du gérant dans les statuts de la société. Toutefois, cette modification peut être faite pour coller à la nouvelle réalité.
La publication de cette décision dans un support d’annonces légales
Lorsqu’un nouveau gérant de la société est nommé, la fin du mandat ainsi que la nomination du nouveau dirigeant doit faire l’objet d’une publication afin de rendre cette situation opposable aux tiers.
L’avis de publication doit faire figurer l’ancien et le nouveau gérant SARL.
Cette publication de cette décision retranscrite dans le P-V d’AG doit être effectuée dans un support d’annonces légales dans un délai d’un mois courant à compter de la décision (date du PV de l’AG).
Cette publication doit contenir certaines informations obligatoires :
- La mention des modifications intervenues, à savoir le nom du dirigeant sortant, le motif du changement, le nom du nouveau dirigeant et sa date de prise de fonction
- La forme de la société (SARL, SA, SCI, etc.) ;
- La dénomination sociale de la société ;
- L’adresse du siège social de la société ;
- La mention « RCS » suivie du nom de la ville du greffe où est immatriculée la société ;
- Le numéro unique d’identification de la société (numéro Siren) ;
- Le montant du capital social de la société.
Il faut apporter des documents obligatoires, à savoir la carte d’identité du nouveau gérant, l’attestation de parution dans le JAL, une déclaration sur l’honneur de non condamnation faisant apparaître la filiation du gérant.
Bon à savoir : parfois, lorsqu’il s’agit d’une profession réglementée, il faut joindre un diplôme, un agrément ou une autorisation administrative.
Cette publication permet d’obtenir un avis de parution qui permet d’effectuer la dernière étape, à savoir, la déclaration du changement de dirigeant.
La déclaration du changement de dirigeant
Concrètement, comment déclarer un changement de gérant ou de président d’une entreprise ?
Dans le délai d’un mois, le changement de dirigeant intervenu doit être déclaré auprès du site internet du guichet des formalités des entreprises.
Bon à savoir : depuis le 1er janvier 2023, il n’est plus possible d’effectuer vos démarches dans un Centre de formalités des entreprises (CFE). Vous devez donc obligatoirement les réaliser sur le site internet du guichet des formalités des entreprises.
Cette déclaration s’accompagne des documents obligatoires :
- Un exemplaire du procès-verbal ayant décidé le changement de dirigeant, en veillant à ce que l’acte indique l’identité des dirigeants entrants et sortants ;
- S’ils sont modifiés, un exemplaire des statuts mis à jour ;
- Une attestation de parution de l’avis dans un support d’annonces légales
- Une copie de la carte d’identité nationale, du passeport, ou du titre de séjour du nouveau dirigeant ;
- Une déclaration de non-condamnation sur l’honneur, signée par le nouveau président ou dirigeant ;
- Une attestation de filiation du nouveau dirigeant : nom et prénoms du père, nom de jeune fille et prénoms de la mère.
A noter que cette déclaration auprès du guichet des formalités permet une insertion automatique au Bodacc (Bulletin officiel des annonces civiles et commerciales) par le greffe