Interview avec Eric Labruyère et la SCI familiale

Eric Labruyere a monté une SCI familiale pour l’achat d’une résidence principale.
  • Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? 

    Je suis Eric Labruyere, j’ai 61 ans, je vis à Bordeaux. J’ai été directeur général de plusieurs entreprises, j’ai également fondé des sociétés, notamment dans le négoce, l’import export, mais aussi dans l’accompagnement des dirigeants. J’ai créé ma première entreprise à mes 23 ans, Je suis donc entrepreneur depuis un certain nombre d’années maintenant !

  • Quel est votre rapport à l’immobilier ? 

    Je n’ai pas de lien particulier avec l’immobilier, je n’ai pas investi dans ce milieu. Avec sept enfants, les maisons familiales étaient assez grandes ! Je n’avais d’ailleurs pas fait de SCI pour ces investissements, j’ai parfois regretté cette décision. C’est pour cela que j’ai récemment sauté le pas pour l’achat de notre maison principale.

  • C’était votre première SCI ? Qu’est ce qui vous a motivé à choisir cette option cette fois-ci ? 

    Non, j’avais auparavant monté plusieurs SCI pour des bâtiments professionnels, mais jamais de SCI familiale. Comme je le disais, j’ai regretté de ne pas avoir acheté mes résidences principales précédentes avec une SCI. Cela aurait grandement facilité la revente et toute la famille aurait été inclue. C’est pour cela que j’ai décidé de faire différemment cette fois-ci.

  • Pourquoi être passé par un service juridique en ligne cette fois-ci ?  

    J’ai monté les premières SCI moi-même, mais les démarches prennent du temps. Mon expert comptable m’a conseillé cette solution alors j’ai testé. Léonard m’a permis de gagner notamment du temps.

Nos autres entrepreneurs

Stéphane Dufraine, d’ingénieur à entrepreneur

Stéphane Dufraine, ingénieur de formation est devenu entrepreneur. Découvrez son histoire et les défis auxquels il fait désormais face.

La franchise comme porte d’entrée : l’histoire de Germain Bourgoin

Ouvrir une franchise et atteindre son objectif : devenir entrepreneur. Voilà ce qu’à fait Germain Bourgoin. Dans cette interview, nous décryptons comment les franchises peuvent être une solution entrepreneuriale.

La gestion de patrimoine par Roc Blanc

Découvrez la gestion de patrimoine. Pour qui ? Comment procéder ?